Carottes rôties aux noix de Grenoble et tahini
Une recette simple et savoureuse, parfaite en accompagnement ou en plat végétarien léger. La douceur des carottes rôties se marie merveilleusement avec le croquant des noix de Grenoble et la richesse du tahini, pour un plat à la fois nourrissant et délicieux.
Ingredients
6 carottes (pelées et coupées en bâtonnets ou rondelles)
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de paprika
Sel et poivre au goût
1/4 tasse de noix de Grenoble (concassées)
2 cuillères à soupe de tahini (pâte de sésame)
1 cuillère à soupe de jus de citron frais
1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'érable (optionnel)
Quelques feuilles de coriandre ou persil frais pour la garniture (optionnel)
Préparation
Préchauffez le four à 200°C (400°F).
Préparez les carottes : Placez les carottes coupées sur une plaque de cuisson, arrosez-les d'huile d'olive et saupoudrez de cumin, paprika, sel et poivre. Mélangez bien pour que les carottes soient uniformément enrobées.
Rôtir les carottes : Faites cuire les carottes dans le four préchauffé pendant environ 25-30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement caramélisées.
Préparez la sauce au tahini : Dans un petit bol, mélangez le tahini, le jus de citron, le miel (ou sirop d'érable), et un peu d'eau pour obtenir une sauce lisse. Ajustez l'eau pour obtenir la consistance désirée.
Ajoutez les noix : À la fin de la cuisson des carottes, parsemez-les de noix de Grenoble concassées et remettez-les au four pendant 5 minutes supplémentaires pour les faire légèrement griller.
Servez : Disposez les carottes rôties sur un plat, arrosez-les de sauce au tahini, et garnissez de feuilles de coriandre ou de persil frais.